La cérémonie du souvenir s’est tenue ce matin en petit comité au monument aux morts, rassemblant élus, anciens combattants et quelques habitants de la commune. Après le traditionnel appel au recueillement, le maire a ouvert la cérémonie en lisant la lettre officielle de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, rappelant l’importance de la mémoire collective et de la transmission des valeurs républicaines.

La jeune Ambre Lautrette a ensuite donné lecture du message de l’UFAC, soulignant l’engagement et le sacrifice des combattants pour la liberté. Le dépôt de gerbe a été effectué par le maire, accompagné de Jocelyne Pointet, présidente de l’association des anciens combattants, et d’Ambre, symbolisant le lien entre générations comme le fait le jeune porte-drapeau présent, Antoine Haas.

Dans son discours, le maire a déploré simplement la faible participation, notamment celle des représentants des communautés persécutées lors des conflits auxquels la France a été confrontée. Il a insisté sur la nécessité de rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour leurs idées ou pour permettre à la France de vivre libre, rappelant que cette liberté demeure fragile, particulièrement au regard de l’actualité.

La cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité autour du café de l’amitié, offert en mairie, permettant à chacun d’échanger et de perpétuer le devoir de mémoire dans un esprit de fraternité.

Le Maire donne lecture de la lettre du Ministre S. Lecornu
(photo A. Rambaud)
La jeune Ambre donne lecture de la lettre de l’UFAC
(photo A. Rambaud)
Jocelyne Pointet, Michel Vacher, Ambre Lautrette
(photo A. Rambaud)
Dépôt de la gerbe
(photo A. Rambaud)
Hommage au son de l’hymne national
(photo A. Rambaud)
Catégories : Cérémonie