Le Fieu, une commune engagée : protéger, prévenir et agir ensemble

Lors du Congrès des Maires 2025, le Maire de LE FIEU a signé la charte nationale « Commune qui sauve – engagée aux côtés de nos pompiers ». Cette signature est l’engagement qui démontre que la commune a la conviction que la sécurité est l’affaire de tous, qu’elle repose sur l’engagement, la vigilance et la capacité d’agir rapidement.

Cette charte, portée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, fixe cinq engagements auxquels Le Fieu adhère pleinement. Mais au-delà de cette signature, la commune veut aller plus loin, en intégrant à cette démarche dans ce qui fait la force et la particularité de notre territoire communal à savoir l’implication des citoyens, la vigilance de la DFCI et nos actions concrètes pour la protection des biens et des personnes.

Protéger notre territoire : la forêt, les biens et les personnes

Depuis l’été 2024, la DFCI locale dispose d’un véhicule tout-terrain équipé permettant une intervention rapide en cas de départ de feu. Cet outil renforce notre capacité à protéger notre domaine forestier et, si nécessaire aussi, intervenir aux côtés des sapeurs-pompiers pour les habitations, les exploitations, les activités économiques et les familles féodiennes.

En période à risques pour la forêt, cinq Féodiens volontaires s’entraînent, patrouillent, surveillent les zones sensibles, signalent les risques et interviennent lorsque cela est nécessaire. Ils veillent, au quotidien, sur notre cadre de vie au détriment parfois de leur vie personnelle.

Cet engagement citoyen incarne parfaitement l’esprit de la charte : Être en capacité d’agir avant, pendant et après l’urgence.

Un engagement élargi : prévenir aussi les risques vitaux du quotidien.

Être une « Commune qui sauve », ce n’est pas seulement se préparer aux incendies ou aux crises exceptionnelles. C’est aussi permettre à chacun d’être protégé dans les situations du quotidien où chaque seconde compte. C’est pourquoi la commune est équipée d’un défibrillateur (près du portail de la salle des fêtes). Cela s’inscrit pleinement dans la culture de prévention et d’action que LE FIEU veut développer : Donner à chacun la possibilité d’agir, au bon moment.

La charte : Un socle national, une ambition locale renforcée; l’engagement de Le Fieu s’articule autour des cinq axes de la charte renforcés par les actions :

1. Soutenir les sapeurs-pompiers volontaires : En facilitant leur engagement et en reconnaissant leur rôle essentiel.

2. Développer la prévention : Avec la vigilance citoyenne, la DFCI, l’information du public et désormais des équipements dédiés comme le défibrillateur.

3. Former élus et agents aux gestes qui sauvent : Un impératif pour intervenir efficacement avant l’arrivée des secours.

4. Mettre en place une réserve communale de sécurité civile : Une démarche cohérente avec l’engagement des bénévoles DFCI.

5. Soutenir les acteurs du secours et les amicales : Pour renforcer la solidarité et la culture de la protection.

Le Fieu, une commune en capacité d’agir, de protéger… et de sauver : La signature de cette charte, c’est l’affirmation que Le Fieu ne subit pas les risques : Le Fieu s’y prépare.

Grâce à l’engagement de la commune, des bénévoles, de l’agent municipal et des habitants, Le Fieu souhaite un territoire plus sûr, plus vigilants et plus résilient.

Le Fieu est une commune qui s’engage, une commune qui veille, une commune qui protège et qui veut être en capacité de sauver.

Le Maire, Michel Vacher, signe la charte lors du congrès des Maires à PARIS