Depuis plusieurs semaines, la route départementale n° 21 (section du Bourg au lieu-dit “Le Pin”) est coupée à la circulation. Mais que s’y passe-t-il ?

L’année dernière, le Conseil départemental réalisait une opération de recalibrage et renforcement de cette route en commençant par “La Croix d’Alexandre”. A moyen terme, ce projet consiste à faire la même opération en plusieurs tranches annuelles jusqu’au bourg de Le Fieu.

L’an dernier, la tranche en cours a été interrompue par la présence de réseaux obsolètes (Electricité, eau) que les divers concessionnaires devaient rénover avant la poursuite des travaux de chaussée.

Ces dernières semaines, ce sont donc les réseaux d’électricité et d’eau qui subissent un rajeunissement, mais cela prend du temps… Bientôt, ces travaux de réseaux terminés, le Département envisage de terminer leur première tranche de recalibrage et renforcement (300 mètres) si la météorologie locale le permet. De très lourds travaux de terrassement sont envisagés et si la pluie venait à s’inviter, cette phase serait certainement reportée.

Aujourd’hui, les entreprises s’affèrent à terminer la rénovation des réseaux au plus vite comme le montre les photos ci-dessous.

La trancheuse creuse pour la pose de la nouvelle canalisation d’eau
La pose de la nouvelle canalisation d’eau
La tranchée est ensuite remblayée
Les travaux permettent de voir les différentes étapes de reprise de chaussée au fil des années