Il y a quelques jours, les Féodiens étaient invités à apporter le produit de leur taille (branchages) sur la place du bourg en vue d’une opération test de broyage.

Un partenariat entre la commune de Le Fieu, du SMICVAL et de l’association Isle et Dronne, a permis cette opération qui s’est tenue comme prévue le 25 mars dernier. Ce sont près de 10 m3 de branches apportées par quelques habitants, par l’Usine végétale et par Christophe, l’agent communal, qui ont été broyés en 1h30.

Le broyat a ensuite été récupéré notamment par la commune pour assurer un paillage en pied d’une haie du cimetière afin de réduire le temps d’entretien dédié à ce lieu. En plus de ralentir de façon significative la pousse des mauvaises herbes, ce broyat a la faculté de réduire l’évaporation en été et, de ce fait, de conserver une humidité utile aux végétaux. Le broyage est donc une excellente alternative aux désherbants déjà bannis par la commune dans son engagement pour le “zéro phyto” et “Terre saine” mais également une très bonne solution pour l’économie d’eau dans les phases d’arrosage.

La municipalité de Le Fieu encourage toujours les Féodiens à poursuivre cet engagement à ses côtés.