Arrivés sur la commune de LE FIEU en février 2012, Julie, Matthieu et leurs deux enfants, Philomène et Séraphin, sont devenus des Féodiens respectueux de notre territoire et acteurs de l’éco-diversité et de la biodiversité.

L’expérience de Matthieu dans le domaine des plantes aromatiques sur le territoire de la Drôme provençale (26) et dans l’élevage du vin (en culture biodynamique) l’a conduit à créer une activité nouvelle à la lisière de la Double. Egalement fort de sa formation agricole, Matthieu décide de s’installer comme producteur de houblon avec un statut de cotisant solidaire.

Et c’est ainsi qu’en mai 2018 naît sa petite brasserie artisanale à laquelle il souhaite donner une marque de fabrique. Il a la volonté de créer une marque reconnaissable ayant une identité animalière. Se souvenant de son arrivée à Le Fieu et de quelques cistudes déambulant près de sa mare, Matthieu tient alors le nom de sa future bière. Ce sera « La Cistude » !

Ne disposant pas encore de locaux, Matthieu pousse les meubles et débute une petite production dans sa maison. Il commence à vendre ses premiers litres de bière et un an après, la situation lui permet de construire un hanger de 100 m² pour libérer l’espace de vie familiale.

Aujourd’hui, la brasserie « La Cistude » a une production de 40 hectolitres/an qui pourrait rapidement évoluer vers une capacité de 300 hl/an. Hormis le malt importé des Malteries Franco-Suisses d’Issoudun dans l’Indre (36), tous les autres ingrédients nécessaires à la fabrication de cette bière proviennent du territoire féodien. Tout d’abord, l’eau utilisée est puisée dans les profondeurs des sols du secteur par le SIAEPA des vallées de l’Isle et de la Dronne dont la qualité est irréprochable. Ensuite, le houblon émane de la propre houblonnière de Matthieu et la technique actuelle de chauffe au gaz va très prochainement être remplacée par un chauffage à cogénération bois pour une réduction significative de la consommation d’énergie fossile.

Notre brasseur féodien réalise toutes les phases d’élaboration de sa bière. Dans ses cuves, plusieurs types de breuvage sont en préparation. Quelques effluves trahissent l’élaboration d’une bière blanche, blonde, rousse, brune, triple et même d’une bière éphémère aux fruits selon les saisons. Ce panel de nectar local est une réelle assurance de saveurs intenses pour les clients habituels ou occasionnels de Matthieu. « La Cistude » est une bière agréable en bouche qui présente un subtil goût de malt grillé et des notes épicées différentes selon la saison et le type de bière dégustée.

Le Fieu, productrice du houblon ?

Dans sa volonté d’autonomie de production, Matthieu a créé, avec l’aide d’un agriculteur du village, une houblonnière à la proximité immédiate de son exploitation en profitant ainsi de la qualité de la terre reconnue par le label « Terre saine » reçu par la commune de LE FIEU. Actuellement plantée de 350 pieds de houblon et cultivée selon des méthodes d’une agriculture biodynamique*, l’houblonnière devrait d’ici deux ans doubler voire tripler la capacité de production de cet indispensable ingrédient pour la bière. Ainsi, cela pourrait vite devenir la plus grande houblonnière de la région avec plus d’un millier de plants. De ce fait, Matthieu pourrait très vite devenir le plus grand producteur local de cette plante et vivement intéresser la majorité des brasseurs régionaux (professionnels et amateurs) désireux d’opter pour la réducteur de l’empreinte carbone.

De même, avec sa détermination de réduction des déchets, Matthieu tient à évoquer son partenariat avec le SMICVAL qui met à sa disposition les casiers à bouteilles initialement destinés à la destruction. Ainsi, il est très agréable de constater l’engagement de notre brasseur aux côtés de la commune de LE FIEU dans l’opération « Zéro déchet, zéro gaspi».

(*) Selon « Demeter », l’agriculture biodynamique ou biodynamie s’appuie sur toute l’intelligence de la nature pour accompagner les plantes et des animaux vers un développement harmonieux. C’est une agriculture régénérative: régénérative des sols mais aussi des plantes et de la qualité des aliments. Les pieds de houblon sont créés à partir de boutures préparées par Mathieu et sont ensuite traités à l’aide de purin des plantes. Le déherbage est assuré par des animaux (moutons et ânes) qui favorisent la croissance et le renforcement des plants par leur type de broutage.

Où trouver « La Cistude » ?

Une fois étiquettés, les bouteilles, les canettes et les fûts de « La Cistude » sont distribués directement à la propriété mais les consommateurs peuvent également en trouver dans les restaurants, les bars, les épiceries des alentours et même sur les marchés tel que celui de St Denis de Pile.

De même, il est à noter que le K-Fé, seul commerçant de la commune favorisant les produits locaux, présente aussi “La Cistude” sur ces étals.

Par ailleurs, il est fréquent que Matthieu assure la livraison de ses produits notamment celle des fûts et des tireuses à bière dont raffolent les groupes associatifs ou familiaux et même des comités d’entreprises.

Et si le slogan était :

La Cistude, on en prend l’habitude !

(l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Contacts :

La brasserie « La Cistude » est située au 1 Les Fontaines 33230 LE FIEU

Tel : 06 81 09 48 62

Mail : brasserielacistude@hotmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057577354430

Le malt est issu de l’orge après cuisson et apporte le subtil goût de grillé
Comme le malt, le houblon est l’un des ingrédients indispensables
L’activité quasi-quotidienne de Matthieu
Insérée dans le paysage féodien et repérable à ses alignements de grands piquets de 6 mètres, la houblonnière est située aux portes de la forêt de la Double

Catégories : Economie