Elle pèse près d’une centaine de kilos et présentée quelques signes significatifs d’une vieillesse bien réelle… Avec ses 480 kg, sa grande sœur qui en meilleure santé pour l’instant regarde sans bruit les soins méticuleux apportés à sa petite frangine.

Dans un village, elles sont un repère sonore qui donne le temps. Bien que les gens de la ville les détestent et veulent souvent les faire taire, elles sont pour Le Fieu un signe de l’histoire du village. Elles ponctuent chaque journée en rappelant que le clocher est le centre du bourg.

Le joug en bois supportant la plus petite des deux cloches logées dans le haut du clocher de notre église présentait des faiblesses importantes. Il était donc indispensable de procéder à son remplacement. Une entreprise spécialisée intervient en ce moment pour réaliser cette opération délicate dans un endroit exigu. Le nouveau joug en chêne taillé selon la tradition en atelier est ensuite affiné à la main au pied de la cloche. Entièrement traité et doté désormais de paliers étanches, de roulements et d’axes renforcés et de semelles de répartition des charges posées sur des joints anti-vibratiles, ce nouveau joug va supporter maintenant et sans faille la petite cloche de notre église.

C’est donc une faiblesse du temps qui disparaît pour laisser place à un avenir plus durable.

Le nouveau joug est affiné sur place pour une adaptation parfaite dans le clocher