Répugnante, la tique peut aussi être dangereuse

Alors que s’annonce peu à peu le déconfinement, chacun se met à rêver de longues promenades en forêt pour reprendre contact avec la nature…

Absolument pas concernés par la pandémie, les tiques commencent aussi à sortir et arpentent allègrement les zones boisées humides ainsi que les herbes hautes de nos prairies. Comme les moustiques sont vecteurs de maladies, les tiques peuvent communiquer aux humains, grands ou petits, la maladie de Lyme.

Cette infection est due à une bactérie que transmet la tique à l’humain au moment d’une piqûre. Cette maladie n’est pas contagieuse mais nécessite un traitement antibiotique en cas d’infection.

Dans les 3 à 30 jours après la piqûre, la maladie peut apparaître sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (voir photo ci-dessous). Si c’est le cas, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin car, sans traitement, la maladie peut donner des signes neurologiques comme une paralysie du visage ou des atteintes des nerfs et du cerveau. De même, les articulations ou plus rarement des organes comme le cœur peuvent être affectés par la maladie.

Il faut donc se prémunir de cette infection et prendre quelques mesures simples pour éviter de se faire piquer par les tiques. Lors des promenades, il est conseillé de porter des vêtements longs de couleur claire, un chapeau, porter des bottes ou glisser les bas de pantalons dans les chaussettes. Il faut éviter aussi d’attirer les tiques sur soi en s’allongeant directement sur le sol pour se reposer.

Il existe également des répulsifs contre les insectes sur la peau…

Dès la fin de la promenade, une inspection attentive du corps est absolument nécessaire. Il faut vérifier le cuir chevelu, les aisselles, les plis des coudes et des genoux, les oreilles, le nombril et les régions génitales. Attention, les enfants sont des cibles privilégiées pour l’appétit des tiques !

En cas de présence, il ne faut pas tenter de retirer l’animal avec les ongles, ni utiliser de produit. Pour l’enlever, soit à la pince fine en la saisissant à la base et en tirant sans tourner, soit à l’aide d’un tire-tique (ou crochet à tiques) qui permet de la saisir fermement et qui oblige la tique à se décrocher. Dans les deux cas, dès que la tique est ôtée de la peau, une désinfection à l’aide d’un produit antiseptique est obligatoire. Ensuite, il faut impérativement assurer une surveillance de la zone piquée. Si une plaque rouge et ronde apparaît, consulter rapidement votre médecin.

Ne pas hésiter à consulter un médecin