Depuis des décennies, il est le repère de la clôture des élections municipales. Il a servi de tuteur aux nombreux mais* plantés après chaque élection municipale. Aujourd’hui, Dans une grande majorité de communes, cette tradition du mai a malheureusement tendance à se perdre…

(*) Le mai était un mât taillé dans un pin en pleine forêt. Un groupe de citoyen partait le choisir, l’abattait puis l’ébranchait et l’écorçait pour qu’il soit droit et beau le jour de sa plantation. Avant de le redresser, il était pavoisé pour honorer les nouveaux élus. Il concluait le processus électoral par une fête citoyenne. Fréquemment aussi, cette fête se reproduisait chez chaque élu.

La plantation du mai était l’occasion de réunir les citoyens de la commune pour un moment festif. Et peu importe le vote de chacun ! A LE FIEU, le mai prenait son appui sur le pin planté depuis bien longtemps face à la mairie. Une des premières photos aériennes sur notre commune datant du 8 juillet 1945 confirme que le pin était déjà là. Il serait d’ailleurs intéressant que des témoignages puissent remonter à la mairie pour définir la date exacte de sa plantation…

Photo aérienne prise le 8 juillet 1945

Depuis quelques temps, ce pin “double” donnait des signes de faiblesse sur une partie. Les forts coups de vent de ces derniers jours ont eu raison du marnage le plus faible. On pourrait dire que c’est un bout de l’histoire de Le Fieu qui s’efface. C’est à Christophe, l’agent communal, qui a été chargé de soustraire cette triste vision du paysage.

Fin d’un pan d’histoire
Christophe évacue les branchages tombés