En cette fin de période estivale, la récolte du houblon a commencé à Le Fieu.

Cette opération essentielle pour mener à bien la production de la bière locale “La Cistude” a débuté grâce à l’aide de bénévoles venus prêter main forte à Matthieu. Après avoir coupé les lianes grimpantes de houblon dans sa houblonnière, Matthieu les apporte à son équipe qui procède à l’effeuillage. De cette opération délicate découlera une partie de la qualité du futur breuvage; l’autre partie étant le savoir-faire de Matthieu.

Ce travail méticuleux d’effeuillage consiste à décrocher chaque fleur de houblon en prenant soin de ne prendre que celles qui ont la maturité nécessaire à la fabrication de la bière. Ni trop vertes, ni trop sèches, les fleurs légères s’empilent les unes avec les autres pour former plusieurs dizaines de kilos qui embelliront “La Cistude” d’ici quelques mois.

Ce n’est qu’après quelques phases de travail supplémentaires que les Féodiens et les autres amateurs de bière pourront déguster les nouvelles cuvées de Matthieu.

Contact : brasserielacistude@hotmail.com

Après les céréales, l’élevage et la viticulture, la commune de Le Fieu voit désormais la culture du houblon s’ajouter à la situation agricole du territoire.

Les lianes de houblon vont être coupées
Arrivées de la houblonnière, les lianes vont être déposées sur la table d’effeuillage
L’effeuillage, un travail méticuleux
Catégories : Economie