Après avoir arboré les couleurs nationales, la mairie de Le Fieu revêt la couleur d'”Octobre rose“, signe de lutte contre le cancer du sein.

Comme le témoigne Florence D. touchée par la maladie, le cancer du sein frappe sans qu’on le sache vraiment pourquoi. Il est donc indispensable que les femmes se fassent dépister régulièrement pour intervenir au plus tôt. Lorsque l’on apprend que l’on est porteur d’une tumeur, le monde s’écroule. Et pourtant, prise très tôt, la maladie peut être anéantie…

“… Lorsque la maladie vous frappe, la chose indispensable est que votre entourage soit présent pour vous épauler. Votre conjoint, votre famille, vos amis, tous sont des renforts incontournables pour vous aider à supporter ce qui vous arrive… Mon mari, Jacques, a toujours été proche de moi dans les moments où je ne percevais pas l’importance de la situation. Il est vrai que je n’entendais pas toujours ce que me disaient les médecins. Et là, il a joué un grand rôle pour m’aider à comprendre en douceur les étapes du protocole mis en place par les médecins…”

“… Après avoir subit plusieurs semaines de chimiothérapie, deux opérations dont une pour ablation complète d’un sein et pour finir, un protocole de cinq années d’hormonothérapie, le bout du tunnel est proche. Malgré la grande fatigue que tout cela occasionne, la rémission est en vue ! …”

” … Aujourd’hui, je suis toujours une femme active et n’hésite pas à continuer de vivre quasi-normalement…”

Preuve est donc faîte que la maladie peut être souvent vaincue avec du courage, avec la présence des proches et, bien évidemment, avec l’action toujours bienveillante du corps médical.

Pour la 3ème année, “Octobre rose” a pour objectif de sensibiliser le plus d’esprits possible à l’importance du dépistage précoce de ce cancer qui se guérit à plus de 90% s’il est traité tôt. Alors qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, le dépistage précoce peut sauver des milliers de vies.

Alors, il est important de réagir si vous semblez être en présence des symptômes du cancer comme : 

  • La vision d’un nodule (c’est une formation anormale présente sur votre corps très souvent arrondie et de petite taille dans un organe ou à sa surface.) 
  • Écoulement du mamelon, 
  • Modification de la taille, forme ou de la couleur de votre sein, 
  • Inflammation du mamelon,  
  • Douleurs/sensations douloureuse différente de celles liées à vos règles, 
  • Une différence de volume entre les deux seins,
  • Perte de poids inexpliquées. 

Par sa mise en couleur d'”Octobre rose“, la mairie s’associe à cette grande cause.

Façade de la mairie
Vue générale