Pour la municipalité, la sécurité des biens et des personnes est un sujet important. Depuis quelques mois voire quelques années, des véhicules circulent, parfois nuitamment, avec des comportements suspects.. Elus et riverains veillent…

Aujourd’hui et alors que nous approchons de la période de la Toussaint, la gendarmerie attire l’attention des habitants avec quelques conseils de prudence (ci-dessous) pour éviter les vols à la roulotte dans les véhicules en stationnement. Avec une fréquentation plus accrue des parkings de cimetière durant les prochains jours, ces conseils valables de façon permanente forment entre autre un rempart simple contre les larcins dans les véhicules.

Les habitants le savent, les militaires de la gendarmerie veillent aussi sur notre sécurité en patrouillant de jour comme de nuit sur les routes de notre commune.

Afin de poursuivre l’effort de sécurité sur la commune, le projet de mise en place d’un dispositif de vidéoprotection initié par l’ancien Conseil municipal a été poursuivi comme prévu par les nouveaux élus. Ce projet a fait l’objet d’une étude sérieuse en concertation très étroite avec les forces de l’ordre, le S.I.E. (Syndicat intercommunal d’Electrification) et le SDEEG (Syndicat d’Energie Electrique de la Gironde) pour la partie éclairage public rendu “intelligent” afin d’éviter la multiplication de supports dans le paysage et l’utilisation de batteries. Le dossier présenté par la commune a récemment reçu l’accord de la préfecture de la Gironde pour que le dispositif soit enfin installé. Ce dossier bénéficie en outre d’une subvention D.E.T.R. (Dotation d’Equipement des Territoires ruraux).

Une très récente réunion avec l’entreprise CITEOS a marqué le début de la phase d’installation avec la programmation et la résolution des derniers détails techniques. Ce sera une dizaine de caméras qui sera répartie selon un protocole très précis pour obtenir le maximum d’efficacité. L’objectif est d’assurer une vidéoprotection qui permettra de réduire ou même anéantir la délinquance et les comportements suspects pour une meilleure tranquillité des Féodiens.

Sauf imprévu, l’ensemble de cette vidéoprotection devrait être opérationnelle avant les fêtes de fin d’année.

De plus et face aux nombreuses interrogations que pourraient se poser les habitants quant au fonctionnement et à la fiabilité d’un tel dispositif, la municipalité et la gendarmerie organiseront prochainement et conjointement une réunion publique.

Réunion de programmation des travaux en présence des élus, du Syndicat d’Energie Electrique de la Gironde et de l’entreprise CITEOS chargée des travaux
La dernière visite des lieux permet de lever tous les éventuels problèmes liés à l’installation des matériels de vidéoprotection