Ce mardi 1er mars dernier, certains passants observateurs ont pu remarquer des ombres qui se déplaçaient presque discrètement dans les zones sombres du bourg non loin des éclairages communaux…

Parfois accroupi au pied d’un buisson, parfois presque couché sur le cheminement piétonnier, un réalisateur de film œuvrait caméra au poing.

Aussi surprenant que cela puisse être , il s’agissait en réalité du tournage d’un film commandité par le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG) et en présence de techniciens de la société CITEOS.

Pourquoi LE FIEU ?

La raison est simple et s’explique par l’existence du nouveau dispositif d’éclairage public installé récemment sur la commune. Ce matériel innovant surnommé “candélabres intelligents” permet des possibilités diverses de commande d’allumage et d’extinction. De plus, les équipements d’éclairage qui sont désormais composés de leds apportent une luminosité plus puissante avec une très basse consommation électrique pour en réduire significativement le coût de fonctionnement. Même si aujourd’hui, ce matériel présente un fonctionnement perturbé qui fait l’objet de recherches poussées par le fabricant, il n’en reste pas moins un réseau d’éclairage innovant et, pour l’instant, unique dans notre région.

C’est donc la raison pour laquelle le SDEEG a choisi la commune de LE FIEU pour faire des images de présentation d’un tel dispositif de réalisation en Gironde.

Prise d’images derrière la salle des fêtes à la tombée de la nuit
Tournage en présence de Pierre PESLIER (SDEEG), Michel VACHER (Maire), Guy LACOUTURE et Alain RAMBAUD (Adjoints chargé des bâtiments communaux et de la voirie)