Vers 16h, des passants remarquent que des fumées et des flammes sortent d’une maison d’habitation dans le lieu-dit “Les Roudiers“. Immédiatement prévenus, les sapeurs pompiers de Coutras arrivent sur place et commencent à dérouler les tuyaux pour activer les lances.

Simultanément, les équipes du Conseil Départemental interviennent pour barrée la route (RD21e1) afin de protéger l’intervention des pompiers. Les fonctionnaires de la gendarmerie de Coutras arrivent également sur les lieux pour établir les premières constatations.

Devant l’ampleur de l’incendie de cette maison inhabitée, des renforts arrivent très vite de Lapouyade, de Libourne et de la Roche-Chalais. La lutte des sapeurs-pompiers est ponctuée par des explosions de bouteilles de gaz qui créent d’énormes panaches de fumées.

Ce sont 25 sapeurs-pompiers qui ont assuré le combat contre le feu jusqu’en début de soirée. Cet effectif est actuellement réduit pour assurer une vieille durant la nuit profitant d’un éclairage spécial par ballons à l’hélium mis en œuvre par les sapeurs-pompiers de Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

Avec la puissance des flammes, le réseau électrique a été endommagé et a neutralisé la distribution électrique de tout le secteur. Ce n’est qu’en début de soirée, après la maîtrise de l’incendie, que les agents d’Enedis ont pu assurer une réparation provisoire pour alimenter l’ensemble des habitations avoisinantes.

A cette heure et par mesure de prudence, la section de route départementale 21e1 dans la partie Ouest du lieu-dit reste barrée en protection de l’éventuel risque d’effondrement du mur de façade de la maison.

Embrasement total et très rapide de la maison (photo Mairie Le Fieu)
(vidéo Mairie Le Fieu)
Ponctué par des explosions de bouteilles de gaz, l’incendie dévore l’habitation (photo Mairie Le Fieu)
La maison entièrement détruite par les flammes (photo Mairie Le Fieu)
A l’aide d’un éclairage artificiel, les sapeurs-pompiers vont assurer une veille des lieux durant toute la nuit (photo Mairie Le Fieu)
Les agents d’ENEDIS rétablissent l’alimentation électrique (photo Mairie Le Fieu)