Pour les organisateurs de cette fête locale, les membres du comité “Festivités” sont à l’heure du bilan.

Déjà, le soleil généreux de tout le week-end du 1er mai a été une véritable aubaine pour l’ensemble des activités proposées. Dès le vendredi soir, le marché nocturne accueillait plusieurs commerçants à proximité des tables installées sous des tentes. Ainsi chacun pouvait acquérir des mets succulents et prendre le temps de les déguster sur place. De plus, et à la grande surprise des forains, les manèges ont vu une fréquentation hors norme. Profitant certainement du temps très propice à une sortie, les visiteurs ont été nombreux à venir s’amuser grâce à la bonne dizaine de forains et leur manège.

Le samedi 30 mai, le vide-greniers comptait une trentaine d’exposants qui, pour la plupart, ont fait de bonnes affaires tout autant que les acheteurs. Le soir, ce sont près de 70 convives qui sont venus dîner sur la place de l’église. Comme à son habitude, le comité “Festivités” a maintenu sa réputation d’organisateur de repas. Placés sous les tentes et malgré une soirée un peu fraîche, les convives ont passé une soirée très conviviale qui s’est terminée aux sons de la musique de chaque manège accueillant toujours plus de visiteurs et au défilé et prestations artistiques des majorettes de La Roche-Chalais, les Rochal’Twirl.

La nuit tombée, le comité “Festivités” a renoué avec la tradition du feu d’artifice qui, pendant plus de 5 minutes, a illuminé les cieux du bourg de la commune.

Le lendemain dimanche, outre l’animation créée par la fête foraine, l’attraction du jour était sans nul doute les courses de tracteurs-tondeuses. Avec les essais du matin et les manches de courses de l’après-midi, ces drôles de machines que l’on n’a pas l’habitude de voir en courses ont réalisé un magnifique spectacle. Les nombreux spectateurs regrettant toutefois le manque de concurrents en ont tout de même pris plein les yeux. Les pilotes ont assuré de beaux combats de courses sur la piste en herbe spécialement tracée pour l’occasion. Déjà, les discussions entre organisateurs et pilotes laissent penser que l’an prochain, nous pourrions assister à un spectacle plus grandiose…

Pour voir la vidéo :

https://www.facebook.com/lefieugironde/videos/384958370212026

Durant ces 3 jours de fête, la météo aidant, les buvettes installées au centre de la fête ont servi plus de 250 litres de bière dans des verres consignés aux couleurs du comités “festivités et quelques 500 sodas en tout genre. Avec le principe des verres consignés et avec le concours de l’ensemble des participants, organisateurs, forains, exposants, visiteurs, pilotes de tracteurs et de toutes autres personnes ayant passées un moment sur la fête, il a été agréable de voir que chacun a joué un rôle pour l’environnement. Le site est resté propre et les poubelles ont toutes été triées avec d’être déposées dans les containers. Pour la municipalité, ce dernier point est un signe encourageant dans les attitudes environnementales que chacun devra prendre dans les mois ou les années proches à venir. La commune a la prétention de vouloir être une commune exemplaire dans le domaine des déchets et les Féodiens semblent être dans la bonne voie. Qu’ils en soient tous remerciés !

Quelques photos :

“Chez Ade et Tof” au marché nocturne, la pizzeria mobile habituée de LE FIEU
(chaque mercredi soir)
Les commerçants font déguster leurs spécialités
Le vide-greniers, un habitude prisée sur la commune
Le vide-greniers
Le vide-greniers
Le repas convivial du samedi soir. Les convives commencent à arriver.
Arrivée des majorettes
Figures de défilé au centre de la fête
Manipulation du bâton enflammé. La dextérité est de rigueur.
Les manèges s’animent, sensations assurées !
La pêche aux canards, l’attraction phare pour les petits
On y croit, on y croit !
L’affluence au sein des manèges
Dimanche, une autre journée d’affluence
Les autos tamponneuses ont toujours du succès pour petits et grands
La fête vue du ciel
Les manèges s’animent
Vue aérienne générale (au premier plan, la piste de course)
La course se prépare, les mécaniques sont vérifiées
Départ de course !
Les spectateurs admirent les machines de courses
Prendre un virage est un art dans cette course
Doucement mais sûrement…
Fin de course, retour sur les paddocks
Les machines s’alignent pour le podium
Les vainqueurs récompensés par la municipalité et le comité “Festivités”
Le verre consigné du comité
Le tri, une action autant nécessaire qu’indispensable
Catégories : Associations