Il arrive fréquemment que chacun de nous veuille rendre service pour des raisons multiples…

Souvent sollicités et voulant bien faire, par complaisance ou solidarité, vos bons gestes peuvent devenir de vrais cauchemars comme décrit ci-après.

Depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous faîtes du rangement et du tri sur votre propriété. Des tas de choses sont stockées en attendant une sortie prochaine vers la déchetterie locale. De la ferraille, des vieux bidons ou autres vieux papiers inutiles attirent l’œil de gens bien intentionnés qui sonnent à votre porte pour vous débarrasser gratuitement.

En réalité, il n’y a qu’une chose qui les intéresse, la ferraille. Revendus au poids, certains tas se transforment en un véritable petit pactole. Ces personnes bien intentionnées négocient l’enlèvement total des déchets en vous promettant que ce qui n’est pas intéressant sera déposé en déchetterie, comme vos vieux bidons et autres papiers.

Et c’est là que tout va se compliquer pour vous !

Ces bonnes gens qui vous débarrassent vont certes vendre la ferraillage mais vont s’empresser aussi de jeter les autres déchets sur le bord d’un chemin au milieu des bois, solution qui leur est beaucoup plus facile que gérer un tri sélectif avant le dépôt dans un pôle de recyclage.

Depuis plusieurs mois, la commune de LE FIEU a mis en place un dispositif de surveillance de son territoire afin qu’il ne soit pas pollué par des immondices de toutes sortes. C’est ainsi que cette semaine encore, un tas dégradant important a été trouvé en forêt. Immédiatement, l’enquête déclenchée a permis d’identifier une personne habitant sur une commune voisine. Cette personne, surprise et contrariée, a avoué avoir été sollicitée pour un enlèvement de déchets comme décrit ci-dessus. Malheureusement pour elle, les preuves l’accablent et elle se retrouve en position d’auteur des faits. Elle se verra donc infligée une procédure et une lourde amende (1 500 €) si l’ensemble des immondices n’est pas ramassé dans les jours prochains.

Conseil pratique : Si vous êtes sollicités pour un enlèvement total de vos déchets par des personnes bien intentionnées, n’hésitez pas au minimum à noter le numéro d’immatriculation de leur véhicule et de prendre une photo de ces personnes en train de charger. Cela pourrait bien vous permettre de vous justifier auprès de la gendarmerie…

Inacceptable !