Les documents de gestion de l’urbanisme sur l’ensemble du territoire de la CALI sont en pleine révision.

Pour cela, la CALI procéde actuellement à une large information de la population et prévoie de multiples réunions publiques selon le calendrier ci-dessous.

Une fois approuvés par tous les services d’Etat et les élus, les nouveaux documents seront donc applicables à l’issue de plusieurs années d’études (2025). Ils gèreront ensuite l’urbanisation de nos communes durant une quinzaine d’années. Il est donc primordial que chacun sache comment vont se dérouler ces études, les différentes phases qui construiront peu à peu les nouveaux réglements et à quel moment les interventions des habitants sera possible.

Mercredi 19 octobre dernier (18h), c’est à la salle des fêtes de Le Fieu qu’a eu lieu la 3ème réunion publique. Comme à l’accoutumée, cette dernière n’a pas attiré les foules… Une dizaine de personnes dont seulement 2 de Le Fieu a assisté à la présentation faite par la CALI durant laquelle quelques questions ont pu être posées.

La communauté d’agglomération du Libournais qui porte le projet et le cabinet d’études Metropolis en charge de l’élaboration du nouveau “Plan Local d’Urnanisme Intercommunal – Habitat et Déplacement” souhaitent informer l’entière population de la CALI des procédures en cours. Cette démarche a la faculté d’anticiper toutes les situations urbanistiques du territoire afin que ce nouveau PLUi soit comme un “costume sur mesure” pour nos communes.

Constatant le peu d’engouement de la population pour les actuelles réunions de présentation, il y a fort à parier que les citoyens de la CALI seront totalement désabusés dans quelques mois lorsque leurs projets ne pourront pas aboutir, faute d’un réglement favorable.

LE FIEU – Présentation du PLUi-HD par la CALI et le cabinet d’études Métropolis (photo A.R.)

Il reste 5 réunions publiques pour assister à la présentation et pour prendre conscience de ce que ce PLUi-HD apportera au territoire.