Mardi 11 octobre dernier, une visite de la carrière Lafarge de LE FIEU a été organisée en vue du projet d’installation d’une centrale photovoltaïque flottante sur un des lacs artificiels du site dont la commune sera prochainement propriétaire.

En effet, l’avancement de l’exploitation des granulats laisse derrière elle une étendue d’eau de près de 14 hectares dont l’utilisation future sera nulle. Après une longue réflexion, le Conseil municipal de Le Fieu s’est prononcé pour l’étude d’un projet des panneaux photovoltaïques flottants afin de rentabiliser utilement la zone.

La commune s’est rapprochée du Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG) afin de créer une société d’économie mixte (SEM) à laquelle se joindront d’autres partenaires tels que la CALI. Outre les collectivités locales, la commune a voulu que ce projet puisse également accueillir les habitants de la commune qui le désirent comme actionnaires.

Ce projet bien avancé verra les études environnementales débuter très prochainement afin de tenir un planning prévisionnel qui prévoit une centrale photovoltaïque flottante opérationnelle en 2025.

Présentation du projet par Michel Vacher (Maire de Le Fieu) en présence de Philippe Buisson (Président de la CALI), Laurent Kermabon (Vice-président CALI), Pierre Gautry (Directeur de cabinet Adjoint de la CALI), Sophie Labatut (Directrice générale de Gironde Energies), Olivier Pulliat (Directeur agence Lafarge Aquitaine), Jean-Pascal Gaillard (Resp. foncier Lafarge), Jérémy Bachon (Resp. d’exploitation), Pascal Denant (Chef de carrière), Alain Rambaud (Adjoint au maire de Le Fieu chargé de l’urbanisme).
(photo A.R.)
En visite sur le futur projet
(photo A.R.)
Au premier plan, l’étendue d’eau où seront installés près de 9 hectares de panneaux photovoltaïques flottants
(photo Alain Rambaud)