Avec l’hiver, la nature s’est découverte et laissent apparaître ses points faibles…

La sécheresse de cet été a fait souffrir et mourir de multiples arbres. Les sols détrempés auxquels se sont ajoutés quelques bourrasques et le poids de quelques flocons de neige génèrent en ce moment de très nombreuses chutes de branches sur les chemins et les routes. Egaalement et à plusieurs reprises, l’agent communal est intervenu pour enlever des arbres entravant la circulation.

Heureusement, aucune chute de branche ou d’arbre n’a créé pour l’instant d’accident corporel ou matériel…

Rappel : La responsabilité des propriétaires de parcelles boisées pourrait être retenue en cas d’accidents s’il est reconnu que leur origine incombe à la chute de branches ou d’arbres morts.

De même, la présence de branches et leurs fréquentes chutes sur les lignes téléphoniques engendrent des dysfonctionnements réguliers du réseau voire des pannes.

Par conséquent et pour éviter tout risque, la commune de LE FIEU invite chaque propriétaire à assurer, au plus tôt, une vérification de l’état ainsi que l’entretien régulier et efficace des zones boisées le long des chemins, des voies communales ou des routes départementales. En ce qui concerne le réseau routier communal, la mairie pourra accompagner la réalisation d’abattages par la prise d’un arrêté d’interruption de circulation en cas de nécessité.

Attention : Les propriétaires qui seraient concernées par la proximité d’une ligne électrique doivent impérativement contacter les services d’Enedis, seuls habilités à intervenir dans ce cas-là.

Intervention nécessaire
(photo A. Rambaud)
Dégagement de l’emprise du chemin par l’agent communal
(photo A. Rambaud)
Le dégagement mécanique de l’emprise du chemin
(vidéo A. Rambaud)