Depuis quelques années maintenant, la commune de LE FIEU s’anime davantage durant le week-end du 1er mai. Cette année encore, les membres du comité “Festivités” se sont mobilisés pour offrir 4 jours de fête intense avec le concours des forains et leurs manèges et de diverses associations.

Aujourd’hui, un bilan très positif peut être fait. Voici un résumé très imagé de ce week-end de festivités.

Vendredi 28 avril 2023 : Jour 1

Dès 19 h, les manèges commencent à s’illuminer en musique. Les food-trucks se mettent à la disposition des visiteurs pour présenter des produits divers pour un repas sous les barnums installés sur la place. La pluie annoncée n’ose même pas apparaître… Au fil des heures, ce sont une centaines de convives qui partagent un moment de convivialité animé par un chanteur de chansons populaires françaises. En même temps, la foule de visiteurs grossit autour des manèges pour le grand plaisir des petits et des grands.

Samedi 29 avril 2023 : Jour 2

La journée débute par une course de brouette retardée par quelques gouttes d’une pluie qui ne dure pas. Une dizaine de jeunes, impatients de participer, finissent par prendre part à plusieurs courses. Convivialité et rires sont le fil rouge de ce type de course qui était monnaie courante jadis.

A 20h, alors qu’encore une centaine de convives profitent des repas proposés par les food-trucks, les instruments de la bandas Les Lézards fendent le calme du bourg. Le ton d’une ambiance de fête est donnée. Les convives accompagnent les musiciens en se balancant sur les bancs au rythme des percussions et des trompettes. Simulanément, les manèges s’activent aussi et l’esprit de fête se poursuit tard dans la soirée.

Dimanche 30 avril 2023 : Jour 3

Ce 3ème jour de festivités débutent tôt pour un dimanche. Les exposants du vide-grenier ont déjà pris leur place lorsque les acheteurs potentiels et visiteurs arrivent pour déambuler le long des stands. La météo incertaine décide encore de ne pas arroser Le Fieu. Même le soleil fait son apparition pour la journée.

Aux alentours de 10h, les membres de l’association MAREMM (voitures anciennes) prennent place les uns à côté des autres avec leur magnifiques véhicules. Amateurs ou nostalgiques, il y en a pour tout le monde. C’est plus d’une quarantaine de véhicule qui s’alignent au mileu de la fête. Après un petit circuit en convoi sur les routes de la commune, les propriétaires de ces merveilles reviennent se mettre à la disposition des visiteurs pour partager leur passion et répondre aux questions.

Vers 19h, le défilé des Majorettes de la Dronne Les Rochal’Twirl donnent le coup d’envoi de la soirée et du marché nocturne. La foule des grands jours est présente dans les allées de la fête foraine jusqu’à 23h où les premières fusées du feu d’artifice sont tirées. En ce dimanche aussi, ce n’est que tard dans la nuit que les lumières se sont éteintes.

Lundi 1er mai 2023: Jour 4

Pour ce dernier jour de fête, ce sont les vrombissement d’engins hors du commun qui effacent le calme d’une matinée féodienne. Les premiers essais des bolides testent les machines qui sont soumis à rude épreuve. Déjà, les premières casses imposent aux pilotes et à leur staff des réparations ni attendues et ni souhaitées. Changement de boîte à vitesse, soudures en tout genre, réglages des moteurs sont les occupations de la fin de matinée afin d’être fin prêt pour les courses de l’apprès-midi. Cette année, c’est plus d’une dizaine de passionnés qui se sont inscrits pour participer aux épreuves. Même si la majorité des pilotes sont des hommes, il faut noter la présence d’Indra, seule fille présente sur les courses. Peu après 14h, les spectateurs sont nombreux sur les gradins naturels formés par les talus de la prairie. Soigneusement implanté, le circuit est composé principalement de courbes et virages; peu de longues lignes droites afin d’éviter les grandes vitesses. Les départs successifs des courses permettent d’établir un classement annoncé par le maire Michel Vacher aux alentours de 18h avec la remise des prix.

Puis la fête foraine continue d’égayer encore un moment le bourg avec ses auto-tamponneuses, son tir à la carabine, ses cascades, ses manèges pour enfants, son pouss-pouss, sa confiserie, sa buvette. En fin d’après-midi, les lumières s’éteignent, la musique s’arrête, l’édition 2023 de la fête de LE FIEU est terminée.

Les forains, les organisateurs et des bénévoles démontent au cours de la soirée les installations et assurent un nettoyage total des lieux afin que la commune demeure propre.

La mairie de la commune de LE FIEU tient à adresser ses remerciements les plus vifs à l’équipe du comité “Festivités” pour le dur labeur accompli pour que la fête soit belle. Elle remercie également l’ensemble de toutes les personnes, forains, bénévoles, exposants, food-trucks, animateurs, majorettes, l’association Maremm, et bien d’autres encore pour leur bonne humeur et leur participation.

Rendez-vous en 2024 !

Résumé en images :

Ambiance festivale
Repas “paëlla” pour une centaine de convives
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La terrasse ombragée du K-Fé accueille les clients
Les allées bien chargées
Feu d’artifice
*
Les membres très actifs du comité “Festivités”