Les élus de la commune de LE FIEU ont décidé, sur proposition du Maire Michel VACHER, d’apporter une aide financière aux Féodiens dans le cadre de la réduction des déchets verts.

En effet, la réduction de la production de déchets verts implique très souvent que le particulier s’équipe en matériel tels que le kit, tondeuse “mulching” ou robot tondeuse.

Qu’est-ce que le “mulching” ? La technique du “mulching” consiste à bien plus que couper l’herbe. Cette dernière est broyée en fines particules grâce à une lame spéciale qui comprend trois hauteurs de coupe. Cette lame est fabriquée de façon à produire un effet cyclonique qui coupe l’herbe et la propulse sous la tondeuse où elle recoupée deux autres fois. Les minuscules brins d’herbe qui sont ensuite évacués, peuvent rester sur le gazon. De ce fait, il n’est plus utile de ramasser l’herbe coupée qui, finement pulvérisée, va enrichir la pelouse comme un engrais. De même, le “mulching” permet de ne plus rammasser les feuilles mortes qui subissent également un broyage fin pour jouer le rôle d’engrais.

C’est en tenant compte de cette technique efficace que la commune de LE FIEU veut s’impliquer dans la démarche de réduction de déchets en permettant aux féodiens qui le souhaitent de bénéficier d’une aide financière équivalente à 50%* de l’aide accordée par le SMICVAL pour l’aquisition de ce matériel.

(*) Cette aide communale peut être accordée sur présentation d’un justificatif de domicile, du RIB du bénéficiaire et de la facture d’achat nominative (avec mention “Mulching”) dont la date est postérieure à la délibération du Conseil municipal du 22 juin 2023.

Les demandes sont à présenter auprès du secrétariat de la mairie.