Même si l’automne est là sur les calendriers, les températures laissent penser que l’été n’est pas terminé. Par contre, la végétation souffre du manque évident d’eau et les feuilles commencent malgré tout à tomber.

C’est aussi la période qui va permettre à chacun de pouvoir inspecter la nature pour repérer des éventuels nids de frelons. Aujourd’hui, il est de notoriété de dire que ces frelons asiatiques sont une véritable plaie pour les apiculteurs. Parfois en quelques heures, ils détruisent des ruches entières en tuant les abeilles à leur sortie.

Dès qu’un nid est repéré, il faut immédiatement prévenir le propriétaire du terrain concerné afin qu’il fasse procéder à sa destruction et à ses habitants. Si un nid est repéré sur le domaine public (chemin ou route), la mairie doit être informée au plus tôt afin d’éviter également tout risque de piqure des usagers.

ATTENTION : S’approcher d’un nid “actif” ou tenter de le détruire peut être extrêmement dangereux. Les frelons dérangés peuvent “se défouler” sur tout être vivant situé à proximité immédiate. Les piqures peuvent déclencher chez l’humain de très sérieux problèmes de santé (réaction allergique grave, arrêt cardiorespiratoire,…)

C’est dans ce contexte que la commune de LE FIEU, informée de la présence d’un nid sur le bord d’un chemin communal, a fait immédiatement procéder à sa destruction par un spécialiste local. L’intervention de ce nid positionné quasiment au sol s’est terminée en à peine 10 minutes et le danger a été éliminé.

Intervention de Claude Gombaud, apiculteur et destructeur de nuisibles à Le Fieu
(photo mairie Le Fieu)
Le nid est traité pour éradiquer sa population de frelons
(photo mairie Le Fieu)