C’est toujours sans bruit que des individus peu respectueux de Dame Nature viennent déposer dans les bois et les chemins des matières qui n’ont rien à y faire. Sur la commune, la plupart d’entre eux sont malgré tout identifiés et se voient infliger de lourdes amendes par le Maire.

Mais il est arrivé que de très rares “pollueurs” du passé ont réussi à passer entre les mailles du filet communal à l’époque où la surveillance de l’ensemble du territoire n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. La municipalité a donc été obligée de trouver une solution pour que les endroits déjà souillés de la commune redeviennent propres et agréables pour les nombreux promeneurs qui savent apprécier la nature.

Comme l’a fait la CALI en juillet dernier pour sa propriété forestière, c’est aussi sans bruit que TAPAJ *est encore intervenue.

(*) Cette dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) est une innovation médico-sociale soutenue par l’Etat qui en accompagne sa couverture nationale. TAPAJ permet aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie  et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée.

Co-financée par la CALI et la commune avec le partariat du SMICVAL, la structure libournaise s’est rendue sur les sites pollués de LE FIEU à deux reprises pour faire place nette. Les jeunes qui la composent n’ont pas hésité à mettre les mains dans les tas d’immondices pour remettre en état ces lieux souillés par d’autres. Toujours avec le sourire malgré une météo désastreuse, tous les jeunes ont travaillé assidûment à l’enlèvement de toutes les ordures parfois très peu ragoûtantes allant même jusqu’à “cueillir” chaque grain de polystyrène éparpillés parmi les feuilles mortes.

Une fois les ordures collectées, triées et chargées dans un camion, l’équipe de TAPAJ s’est rendue sur la plateforme du SMICVAL à St-Denis-de-Pile pour déposer leur triste trouvaille.

Désormais, l’ensemble du territoire communal est totalement débarrassé de ses tas d’immondices déposés par des pollueurs environnementaux. A présent, la surveillance active même dans les points les plus reculés de la commune permet d’identifier très rapidement tout auteur de ce type de faits inadmissibles grâce à la présence d’un réseau de vidéoprotection. Comme déjà mise en oeuvre à plusieurs reprises, l’application des sanctions administratives assorties des amendes prévues par arrêté municipal (voir tarifs des amendes ci-dessous) continuera à être infligée à toute personne ayant commis ces incivilités.

Le Maire et son Conseil municipal tiennent absolument à adresser leurs plus sincères remerciements à chacun des jeunes venus redonner sa beauté à la belle nature de notre territoire. Ce travail particulièrement ingrat est l’occasion de féliciter aussi l’engagement du personnel qui encadre dans ce dispositif TAPAJ l’ensemble de ces jeunes.

Plusieurs lignes peuvent être cochées…, certains les ont déjà testées !
Début de nettoyage quelque part au milieu de la forêt
(photo A. Rambaud)
Le tri est indispensable avant le chargement
(photo A. Rambaud)
un lieu de randonnée qui ne méritait pas cette délinquance
(photo A. Rambaud)
Même des encombrants doivent être chargés
(photo A. Rambaud)
Chacun procède à un tri minutieux
(photo A. Rambaud)
Site enfin dépollué
(photo A. Rambaud)
Arrivée de l’équipe TAPAJ sur le second site pollué
(photo A. Rambaud)
Dépollution dans les moindres détails
(photo A. Rambaud)
Le second site dépollué et rendu à la nature
(photo A. Rambaud)
Déchargement sur le site du SMICVAL
(photo A. Rambaud)