Le Fieu n’échappe pas aux intempéries de ces derniers mois. Elle subit des désagréments comme de nombreuses autres communes voisines et chacun doit supporter ces problèmes de circulation imposés par les fréquentes et intempestives routes barrées.

Après les séquences d’inondations aux lieu-dit “Les Roudiers” jamais vues aux dires des riverains les plus anciens (voir vidéo cidessous), voilà qu’un phénomène mystérieux est survenu en fin d’après-midi vendredi dernier en plein milieu de la route départementale 21 entre “Troquereau” (Coutras) et le carrefour giratoire du Bourg (photo ci-dessous). Un affaissement est apparu sur la chaussée au niveau de l’ancien château de La Nègre. Le Département immédiatement prévenu et constatant ce phénomène qui peut s’aggraver à tout moment a mis en place une signalisation barrant ce tronçon de RD 21 avec une déviation par la RD 674 via Coutras.

Avec cette situation inattendue, des nombreux usagers se sont retrouvés bloqués et obligés de contourner les lieux par d’autres voies. D’autres ont joué la carte du risque pour eux mais aussi pour autrui. Ils ont enlevé la signalisation en place pour passer coûte que coûte… Avec le risque d’effondrement total sur la largeur de chaussée, ces usagers téméraires ont pris d’importantes responsabilités. Le non respect de la signalisation ajouté à son enlèvement volontaire est lourdement condamnable…

Avec ce tronçon de RD 21 barrée, des poids lourds ont par ailleurs “éviter” de respecter la déviation en place et ont choisi de passer par la RD21e1 entre le Bourg et le lieu-dit “Petit Barreau“. Route étroite, sinueuse et avec des accotements détrempés, et ce qui devait arriver arriva. Vers 17h15, un poids lourd étranger et sa semi-remorque a glissé dans le fossé et s’est partiellement couché sur le talus (voir photo). Un nouvelle fois prévenu, le Département a mis en place une interruption de circulation afin de laisser l’imposant engin de remorquage procéder à l’évacuation du camion en présence de la gendarmerie de Coutras. La circulation a été rétablie vers 18h45 pour la RD21e1.

En ce qui concerne la RD 21 (Côte de La Nègre), le Département, seul gestionnaire de la voie, prendra toutes les mesures qui s’imposent dès lundi pour assurer le rétablissement de la circulation au plus tôt. Le phénomène d’affouillement est certainement causé par une circulation d’eau souterraine qu’il convient de gérer avant de reconstruire le corps de chaussée. Il est donc impossible à l’heure de la rédaction de cet article de pouvoir avancer une quelconque date de réouverture de la RD 21 aux usagers.

Tout ce que chacun de nous peut espérer, c’est que les beaux jours reviennent vite !

Extrême limite pour les riverains de “Les Roudiers”de regagner leur habitation.
(vidéo A. Rambaud)
Début d’affouillement
Risque important d’élargissement de l’affouillement sur la largeur de la chaussée.
(Photo A. Rambaud)
Le poids lourd en attente de remorquage
(Photo A. Rambaud)
Remorquage en cours
(Photo A. Rambaud)