Samedi dernier 24 août et malgré un temps menaçant et quelques gouttes de pluie avant le début du festival, les chants africains ont fendu la nuit féodienne. Les aninations nombreuses aux alentours de la commune n’ont pas réussi à entraver la venue des festivaliers sur la commune. Encore plus nombreuse pour cette 3ème édition d’Africafieu, la foule présente a chanté et dansé aux rythmes de la Guinée et de l’Afrique en général.

En 1ère partie, une chanteuse engagée pour la cause des femmes africaines et leur défense a assuré une magnifique prestation dont les refrains ont largement été scandés par les festivaliers. Accompagnée par son guitariste, elle a été très applaudie par les spectateurs admiratifs.

En seconde partie, un groupe africain constitué de musiciens et de danseurs a ensuite continué d’enflammer la grande scène installée en plein air. Les danses folkloriques pratiquées par les danseurs en costumes traditionnels ont envouté l’ensemble des festivaliers non habitués à voir un tel spectacle. Avec ce rare évènement dans notre région, les danseurs ont subjugué la foule tant par leurs chorégraphies, leurs mouvements que leurs acrobaties inattendues.

A minuit, les dernières notes de musique s’estompaient pour marquer la clôture de la 3ème édition du festival Africafieu qui a pu se dérouler sans une seule goutte de pluie et une température clémente.

Mot du Maire

Au nom de la mairie et de l’ensemble du conseil municipal, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à l’association Bhantal Africa pour l’organisation exceptionnelle de la troisième édition du Festival Africafieu 2024. Grâce à votre engagement, la culture guinéenne a été brillamment mise en valeur, et le plateau d’artistes que vous avez réuni a su captiver et émerveiller tous les participants.

Je souhaite particulièrement remercier et féliciter Haby Grenier, l’organisatrice de cet événement. Votre dévouement, votre passion, et votre vision ont été les piliers de cette réussite. Sans votre engagement inébranlable, ce festival n’aurait pas eu le même éclat. Vous avez su rassembler une équipe formidable et créer un événement qui célèbre et fait rayonner les richesses culturelles de la Guinée, tout en unissant la commune de Le FIEU  et le territoire autour de valeurs de partage et de découverte.

Nous sommes fiers d’avoir pu soutenir cette belle initiative et remercions chaleureusement les artistes, les bénévoles, sans oublier le personnel municipal, qui ont contribué au succès de cet événement. Nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus réussie et renouvelons notre engagement à vos côtés.

Le Maire
Michel VACHER

Défendre la liberté des femmes, une mission toute en chansons
(photo A. Rambaud)
Des danseurs en costumes traditionnels survoltés
(vidéo A. Rambaud)
Des chorégraphies aussi énergiques qu’inattendues
(vidéo A. Rambaud)