(vidéo A. Rambaud)
Après des plusieurs années de pataugeage sur la RD 21e1 dans la traverse du lieu-dit “Les Roudiers”, il semble que la situation ait enfin trouvé une issue…
Grâce à l’action conjuguée du Conseil Départemental et de la mairie et la participation du Syndicat des Rivières du Bassin de la Dronne (SRBD), les habitants pourraient désormais envisager de ne plus être éclaboussés par la passage des usagers trop rapides.
Après une tentative de résolution par la commune en mars 2024, toujours en concertation avec le Conseil Départemental et le SRBD, pour rétablir le courant les eaux du ruisseau dans son cheminement normal, il s’est avéré que des actes de malveillance ont transformé la solution mise en place en un échec. Malgré la réalisation d’un barrage provisoire, d’une opération d’hydrocurage des canalisations et de curage des fossés, les fortes quantités d’eau de ruissellement lors des pluies soutenues conduisaient à créer de nouveau des inondations de la route départementale (en plein virage à cet endroit). Ces nouvelles inondations favorisées en majeure partie par ces actes malveillants ayant “saboté” le travail réalisé auraient pu engendrer des accidents de la circulation pour lesquels la responsabilité du ou des auteurs auraient pu être largement engagée…
Mercredi 12 février 2025, date marquante pour “Les Roudiers”.
Ce 12 février dernier, les gros moyens ont été mis en oeuvre par le Conseil Départemental las de la récurrence de ces inondations. Une paroi en béton armé a été posée dans le fossé existant pour dévier une nouvelle fois les eaux dans le lit normal du ruisseau, évitant ainsi l’afflux d’eau dans le hameau. Un gros volume de terre a été ensuite mis en oeuvre derrière la paroi en béton pour étancher définitivement les lieux et rétablir l’accés à la piste d’entretien. De l’autre côté de la route départementale, en amont de l’ouvrage sous la chaussée, le fossé se dirigeant également vers le hameau a été aussi comblé pour supprimer totalement la possibilité aux eaux de quitter le lit du ruisseau et envahir la zone propice jusque-là aux inondations.
Désormais, et sans vouloir invoquer Indra ou Tlaloc les Dieux de la pluie pour vérifier l’efficacité des travaux réalisés, tous les espoirs sont finalement tournés vers une résolution de cette situation d’inondations réccurentes dans le hameau “Les Roudiers”.
Si dans un proche avenir, et après une surveillance accrue des lieux, la technique employée ne s’avérait pas encore suffisante, le gestionnaire de la route départementale (CD33), la commune et le Syndicat des Rivières du Bassin de la Dronne (SRBD) approfondiraient encore leurs investigations pour arriver à supprimer totalement et définitivement ce problème.

(photo A. Rambaud)

(photo A. Rambaud)
(vidéo A. Rambaud)