Lors de sa séance du 2 octobre dernier, le Conseil municipal de Le Fieu a décidé de décerner la Citoyenneté d’Honneur à la rivière “Isle” et à son affluent “Le Courbarieu” dont la présence remarquable contribue activement à la préservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine naturel de notre territoire.

Au cours de la séance, il a été présenté cette démarche qui illustre parfaitement les valeurs naturelles que représentent ces cours d’eau qui sillonnent notre secteur du nord-Libournais. Etant située sur le bassin versant de l’Isle, il est à noter la particularité très exceptionnelle de la commune de LE FIEU qui possède 5,10 mètres de berge de l’Isle sur la commune voisine de Porchères. “Hasard” de l’histoire, cette particularité fait de LE FIEU la commune riveraine de ISLE la plus petite de son parcours périgourdin et girondin.

Le 28 novembre 2025 et pour marquer cette décision prise également par plusieurs communes de la Dordogne et de la Gironde, à Neuvic (24), le SIETAVI a remis officiellement ce trophée à toutes les communes girondines du bassin versant de l’Isle ayant attribué cette citoyenneté d’honneur à cette incontournable rivière, véritable fil conducteur de l’identité de notre territoire. Cette reconnaissance collective souligne l’importance d’un engagement partagé pour la préservation de cet élément naturel majeur.

A l’occasion de cette cérémonie, le SMBI (Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle) a également remis un trophée identique à chaque commune de Dordogne ayant aussi accordé cette citoyenneté d’honneur à ISLE.

Avec cette citoyenneté d’honneur attribuée à nos cours d’eau, la commune de LE FIEU réaffirme sa volonté de continuer à sensibiliser petits et grands à la protection de notre environnement au côté du Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de L’Isle (SIETAVI).

Présentation de la remise des trophées
(photo A. Rambaud)
Les récipiendaires des deux départements et leur trophée
(vidéo A. Rambaud)
Trophée de LE FIEU
(photo A. Rambaud)