La convention liant la commune de LE FIEU à l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle a été officiellement signée en début d’année. Cet accord marque une étape importante dans la valorisation des chemins de pèlerinage qui traversera désormais le territoire communal. Grâce à cette convention, les pèlerins emprunteront le chemin des Petits Pas pour traverser Le Fieu et poursuivre leur route en toute sécurité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réouverture de la voie Ecolisma, un ancien itinéraire de pèlerinage reliant Poitiers à Bazas. Longtemps oublié, ce chemin historique retrouve aujourd’hui une nouvelle dynamique, portée par des acteurs associatifs et institutionnels engagés dans la préservation du patrimoine et du tourisme doux et notamment l’antenne locale des Amis de St-Jacques-de-Compostelle située à Gradignan (33).

Pour Monsieur Lami (référent de l’antenne locale), cette signature « concrétise un travail de fond mené depuis plusieurs mois » et illustre la volonté de la commune de s’ouvrir davantage aux randonneurs et pèlerins. Au-delà de l’aspect spirituel, ce projet contribue également à l’attractivité locale et au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement.

La commune de LE FIEU est heureuse d’être de nouveau sur un des chemins de très grande renomée européenne et pouvoir accueillir dès cette année cette nouvelle forme de tourisme.

Monsieur LAMI et Michel VACHER avec la convention de passage