Selon une certaine presse écrite, les vœux des élus aux Féodiens ne pouvaient être résumés que par une photo de container à poubelles… Clin d’œil néfaste à la sérénité d’un village ?
En réalité, le 20 janvier dernier, le discours du Maire Michel Vacher a surtout mis en exergue la positivité et le développement en direction du bien-vivre et bien loin de toutes polémiques.
Il a fait part par exemple de la volonté perpétuelle de réduire le coût des énergies pour la commune. Depuis 2014, Le Fieu n’a pas attendu la crise énergétique pour agir. Le Conseil municipal a engagé cette démarche avec notamment le remplacement du réseau d’éclairage public par des éclairages à leds et une réduction significative de puissance à certaines heures de la nuit. De même, Michel Vacher a indiqué qu’à la fin février l’ensemble du réseau communal serait aussi équipé de projecteurs à leds grâce au concours financier du SDEEG et du Syndicat Intercommunal d’Électrification de Saint Philippe d’Aiguilhe qui subventionnent chaque opération engagée par la commune.
Egalement, un projet majeur, et point d’orgue bien avancé, va contribuer à transformer Le Fieu en un territoire à énergie positive. Le Conseil municipal s’est prononcé sur un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque flottante sur un des lacs artificiels de 15 hectares de la société Lafarge-Granulats dont la commune est maintenant propriétaire et sans que cela ait un quelconque impact sur le paysage et l’environnement. Ce modèle semi public avec la création très prochaine d’une société dénommée LE FIEU ENR aura pour actionnaire la commune propriétaire du terrain et la société d’économie mixte Gironde Énergies. Toujours avec une volonté affirmée du Conseil municipal pour intégrer les Féodiens, une part de financement participatif pourra permettre à la population de la commune d’être impliquée dans ce projet. Les études environnementales finalisées, les résultats d’un appel d’offres désigneront l’entreprise qui aura la responsabilité de la conception et de la réalisation de la centrale.
En poursuivant son discours, Michel Vacher a voulu faire connaître le soutien permanent de la commune de Le Fieu au monde agricole par un geste symbolique. Il a tenu à présenter cette cérémonie de vœux face à un pupitre écrit à l’envers par solidarité à tous les agriculteurs victimes d’une politique agricole qui « marche sur la tête ».
Le Fieu fait partie de ces havres de bien-vivre au sein d’une nature à préserver. Le village regorge de richesses, d’atouts, d’idées, de talents. Cette cérémonie de vœux était aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux habitants à qui Michel Vacher a souhaité la bienvenue. Il rappelle que cette année, la commune réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins. Il a présenté l’agent recenseur, Emilie Gruget, en demandant que chacun lui réserve le meilleur accueil car les résultats essentiels et strictement confidentiels, dressent des chiffres dont découlera la participation de l’état au budget de la commune et l’ajustement de l’action publique aux besoins de la population.
Michel Vacher a également évoqué la réparation des lourds dégâts de la grêle de juin 2022. Des travaux d’investissements et d’entretien urgents ont dû être engagés pour la sécurité. La lenteur des traitements de dossiers par les assurances ont considérablement ralenti leurs exécutions laissant quelques bâtiments encore en attente.
Le maire a poursuivi en énumérant les nombreuses autres interventions telles que la réhabilitation de l’étage de la mairie qui a bénéficié d’une suvention D.E.T.R.
Il souligne les multiples travaux qui mobilisent les élus et le personnel tant sur le patrimoine locatif que sur le soin apporté aux espaces verts.
Comme chaque année, la voirie est un dossier important. Le maintien à niveau du réseau communal nécessite un budget toujours considérable. Les intempéries de ces derniers mois n’en ont pas facilité l’entretien ainsi que les travaux d’investissement subventionnés par le Département avec le Fond Départemental d’Aide à l’Équipement des Communes.
La période de pluie actuelle a conduit le maire à rappeler que l’entretien des accès busés doit être assuré par les propriétaires eux-mêmes. Dans le même sujet, les problèmes d’écoulement des eaux dans le secteur des Roudiers conduiront la commune à trouver une solution avec le Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant Dronne Aval et le Département afin de trouver une solution pérenne.
Concernant la partie économique de la commune, il soulignait que la commune a déjà investi, depuis 2016, 78 000 € pour accompagner le maintien du commerce situé au centre du bourg. Il en a profité pour évoquer l’arrivée des nouveaux gérants Luce et Mickael Hossard, tous deux Féodiens. Le Maire leur a souhaité la bienvenue et les assurés du soutien de la commune pour leur activité commerciale. De même, il a évoqué la poursuite de l’accueil de food-trucks au gré des saisons avec un mini marché de Noël qui fut une nouveauté en 2023.
A Le Fieu, la vie, c’est aussi ce plaisir simple de pouvoir se retrouver, de pouvoir se rencontrer, de pouvoir échanger. Le traditionnel arbre de Noël, explique le Maire, c’est un bonheur de rencontrer les petits Féodiens lors de cette fête de Noël avec son spectacle. De même, les associations sont à mettre à l’honneur avec leurs différentes activités comme celles dédiées aux Anciens ; toutes les activités organisées par le Comité Festivités sont à souligner pour leur importance, leurs multiples fréquences et pour les foules qu’elles attirent sur la commune (concours de belote, repas « cochonnailles », grande fête foraine,…). Il n’a pas omis aussi de rappeler le grand évènement musical de l’été qui met Le Fieu à l’honneur de la musique africaine avec le festival « Africafieu » organisé par l’association Bhantal Africa.
Le maire évoquait l’existence de l’Usine végétale qui semble mal connue. Il rappelle qu’elle propose un gigantesque panel d’activités. Considérée entre autres comme « fabrique de territoire », elle héberge plusieurs associations et structures dont les Féodiens peuvent bénéficier.
Michel Vacher poursuivait son discours :
Au regard de la situation environnementale actuelle, une transition est en cours dans la gestion de nos déchets qui appelle des changements d’habitude, des évolutions dans nos modes de consommation. Il nous faut agir pour ne pas subir. Dans cette dynamique, le conseil municipal va proposer et adopter des mesures essentielles pour la gestion de nos déchets. Dès cette année, nous reviendrons vers chaque famille pour vous accompagner dans ce changement de service public. Nous prenons l’engagement de ne laisser personne de côté. Les personnes en difficulté de mobilité seront identifiées et des solutions sur-mesure seront élaborées.
Depuis plusieurs mois, un container « emballages et papier » est mis à votre disposition sur la place de l’église. Il peut recevoir les mêmes déchets que vos bacs jaunes et en délester une partie lorsque ces dernières débordent.
Sur les douze mesures d’accompagnement que propose le smicval, les élus de la commune ont décidé d’apporter une aide financière aux Féodiens équivalente à 50% de l’aide accordée par le SMICVAL pour l’acquisition de kit, tondeuse “mulching”.
Pour 2024 une prestation de broyage de végétaux à domicile est à l’étude.
La nouvelle réglementation relative aux biodéchets nous incite à repenser nos habitudes de consommation et de tri. Je vous invite donc à adopter le compostage domestique. Le Fieu faisant partie du dispositif communes relais nous pouvons vous fournir des composteurs individuels. Pour une bonne maitrise, un élu guide composteur se tiendra à votre disposition.
En dépit des enjeux actuels, cultivons une vision positive.
En matière de gestion de l’espace et donc d’urbanisme, la CALI a lancé depuis plusieurs mois l’étude du PLUi-HD. L’étude en cours porte sur un état des lieux dans chaque territoire communal. Conformément à la loi, les futurs zonages seront plus restrictifs que les PLU communaux existants. Les travaux déjà effectués par la CALI se voient aujourd’hui présentés au public par la voie de consultation dans chaque mairie. Les habitants y sont donc conviés pour être informés des orientations prochaines.
La commune de Le Fieu poursuit sa volonté de rénover son bourg. C’est ainsi qu’un ensemble immobilier, propriété de la commune, va être rénové par un investisseur privé pour en faire des logements en accession à la propriété. Le projet a été validé par le Conseil Municipal suivant un cahier des charges prenant en compte des critères environnementaux chers à l’équipe municipale. Les travaux devraient débuter dans quelques semaines.
Dans la commune, le réseau communal de vidéoprotection composé actuellement de 10 caméras va être étendu dans un autre secteur du bourg. Ce dispositif a déjà permis d’élucider avec la gendarmerie quelques affaires de délinquance. Il a également permis d’identifier des auteurs d’incivilité et d’engager des poursuites assorties de lourdes amendes au bénéfice de la commune.
De même, le dispositif de surveillance dans les zones les plus reculées de la commune a contribué à identifier des pollueurs environnementaux qui n’avaient pas hésité à déposer leurs ordures sur les bords des chemins. Malheureusement, les plus anciens dépôts d’immondices ont dû être enlevés par les jeunes du dispositif TAPAJ (Travail Alternatif payé à la Journée). Co-financée par la CALI et la commune avec le partenariat du SMICVAL. Je voudrais, à l’occasion de ces vœux, adresser publiquement à ces jeunes volontaires et à leurs encadrants mes remerciements les plus sincères pour le travail ingrat qu’ils ont accompli sur notre territoire communal. Grâce à eux, notre forêt a retrouvé sa beauté d’origine.
Poursuivant ses remerciements, Michel Vacher a tenu à mettre à l’honneur les jeunes sapeurs-pompiers volontaires qui participent fréquemment aux cérémonies de la commune ainsi que le jeune porte-drapeau Antoine Haas qui, aux côtés des anciens combattants, permet de pérenniser le devoir de mémoire. Dans un autre domaine, il s’est dit fier de présenter également la très jeune Eva Corbino (7 ans) qui réalise de magnifiques performances au sein des Ecuries de Petit Barreau. Malgré la présence d’autres concurrents de tous âges, Eva a réussi à monter sur la plus haute marche du podium dans l’épreuve régionale de course d’endurance de 10 km.
Le Fieu se veut aussi être un village connecté pour informer ses habitants. Les travaux de déploiement de la fibre optique sont terminés. L’ensemble des habitations est desservi. Le Conseil départemental et Gironde Numérique ont tenu leurs engagements sur le territoire communal.
Les catastrophes qui se sont abattues sur nous ces derniers mois nous rappellent combien le lien qui nous unit à nos administrés est à la fois important et fragile. C’est pour cela aussi que les outils de communication de la commune sont d’une efficacité redoutable comme l’application Panneau Pocket. A ce-jour, 534 smartphones ou tablettes ont déjà téléchargé cette application et bénéficient des informations données en temps réels. Depuis 2020, la commune a également créé son site internet. Aujourd’hui, ce sont plus 465 000 visites qui ont été enregistrées depuis l’origine.
Pour conclure, Michel Vacher a tenu à adresser ses remerciements à tous les partenaires financiers de la commune comme le Département représenté sur le territoire par les Conseillers départementaux, Michele Lacoste et Sébastien Laborde. De même, il a voulu aussi adresser ses remerciements à ses Adjoints et aux Conseillers Municipaux qui apportent leur pierre à l’édifice. Il a souligné également l’immense compétence de Céline, la secrétaire de mairie, ainsi que celle du personnel communal, Maryvonne et Christophe, qui s’investissent pleinement et au quotidien dans leur difficile mission de service public.
Avant de partager le verre de l’amitié, encadré par son équipe municipale et bien loin de l’illustration de containers poubelles dans la presse écrite, Michel Vacher a terminé son discours de vœux 2024 par ces mots:
« Chaque année, on voudrait encore inventer des mots, des formules nouvelles pour ne pas rester dans la banalité. Alors, tout simplement, avec beaucoup de sincérité au nom du Conseil Municipal, du personnel communal, je me fais l’interprète pour vous présenter mes souhaits, même si le monde dans lequel nous vivons est tourmenté et que partout règne l’incertitude. Mes vœux seront simples : Restez en 2024 des citoyennes ou des citoyens soucieux de l’équité, de la solidarité et de la sincérité. Préférez la tolérance, le partage et l’amitié à tout le reste et tentez d’influer sur le cours de votre vie.
Bonne année 2024 et vive LE FIEU ! »